Bordeaux-Orléans

 

 

 

 

 

La gare de Bordeaux-Bastide, terminus du réseau du P.O

 

 

Située Quai de Queyries, la Gare d'Orléans est l'une des nombreuses gares de Bordeaux, une seule restant aujourd'hui en activité. Elle a été réhabilitée aujourd'hui en cinéma.

 

 

 

 

La Gare d'Orléans a été réalisée entre 1851 et 1853 par la Compagnie d'Orléans qui reliait Bordeaux par le nord. Il s'agit d'une gare de tête de ligne dont l'architecture néo-classique a été conçue par l'architecte M. Darru.

 

 

La gare se trouve près du débouché du pont de Pierre. La gare Bordeaux-Bastide est le terminus de la ligne Paris - Orléans - Bordeaux pour éviter de faire un pont enjambant la Garonne.

 

 

 

 

La Gare d'Orléans comporte une architecture néo-classicisme bordelaise. Son plan en U est typique des gares de tête de ligne avec un corps central et deux ailes en retour.

 

 

 

 

La façade face au fleuve, est flanquée de deux larges pavillons d'angle. Elle est percée d'une demi rosace pour éclairer le hall des voyageurs. Elle a perdu en 1950 sa Halle qui s'est effondrée et la statue monumentale qui se trouvait sur sa façade sur le fleuve.

 

 

 

 

Poursuivre la visite :
 

 Ligne Bordeaux/Paris

 

 Ligne Bordeaux/Sauveterre-de-Guyenne

 

 

Ou retour à l'accueil P.O
 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (3)

1. Gérard Vigneron 08/02/2018

Bonjour,
Je peux proposer à Patrice, s'il est encore intéressé, un scan partiel d'un plan de situation de la gare PO de Bordeaux en version 1974. Certes, à l'époque, le service voyageurs ne fonctionnait plus depuis bien longtemps et, de facto, le plan de voies avait déjà été bien modifié, mais ça donne une idée assez réaliste de la situation.
Naturellement, il faudrait me communiquer une adresse mail pour l'écheminer.
Cordialement
GV

2. FERRIER 20/10/2016

Bonjour
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer où je pourrai avoir le plan des voies en gare et dépôt de Bordeaux-Bastide qui été le terminus de la ligne Paris - Orléans, maintenant devenu le cinéma le Mégarama.
Par avance je vous en remercie.
Patrice Ferrier

3. ROBBE Daniel 01/08/2011

M'intéressant à l'histoire postale de la Gironde, dont la poste ferroviaire, j'ai été vivement intéressé par ce site dans lequel j'ai trouvé de nombreuses informations essentielles.
Merci à (aux) auteur()

Daniel ROBBE

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×