Compagnie du Midi (et du Médoc)

 

 

 

En 1846, une éphémère Compagnie du Bordeaux-Cette fut constituée afin de répondre à l'appel d'offre pour la construction de la ligne devant rejoindre l'Atlantique à la Méditerranée. Suite à la crise financière du moment et aux désaccords entre les protagonistes, elle s'auto-dissolut dès l'année suivante.

 

 

Obligation du Chemin de fer du Midi

 

 

Après avoir écarté le banquier Alphonse de Rothschild, les frères Isaac et Emile Péreire constituèrent le 5 novembre 1852 la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne.
Après les concessions du Chemin de fer de Bordeaux à La Teste et de l'embranchement de Lamothe vers Bayonne à travers les Landes, le Midi obtient la construction de la ligne de Bordeaux à Cette.

 

 

La ligne vers La Teste va faire d'Arcachon, petit village de pêcheurs, une station balnéaire très prisée

 

 

Mais il leur manquait un accès vers Paris, que la Compagnie du P.O leur bouchait. Aussi, le Midi visait l'annexion de la Compagnie du Grand Central constituée autour des lignes du Massif Central. Mais celle-ci, en mauvais état financier fut partagée en 1857 entre le P.O et le P.L.M. Exit le débouché sur Paris !

 

 

              

              

Les lignes des Pyrénées, un débouché touristique et un accès aux sources d'énergie hydroélectrique

 

 

A partir de 1856, la construction du réseau Pyrénéen fut octroyé à la Compagnie du Midi, ce qui consolida ses assises. La proximité des sources d'énergie hydroélectrique va inciter la compagnie à électrifier une grande partie de son réseau.

 

 

Les bains de mer remplissent les trains du dimanche

 

 

En 1911, le Midi rachète la Compagnie du Médoc et prolonge la ligne de Soulac jusqu'au môle d'embarquement transatlantique de la Pointe de Grave.

 

 

Le P.O-Midi, un premier pas vers l'unification du réseau français

 

 

En 1934, elle fusionne avec le P.O et en 1938, la SNCF unit les compagnies régionales en une seule société ...

 

 

En Gironde, ce sont 5 lignes qui sont administrées par le réseau du Midi. Pour commencer la visite, cliquez ci-dessous sur la ligne de votre choix :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site