Chemin de fer de La Teste à Cazaux

 

 

 

Déclarée d'utilité publique en 1874, cette ligne de 13 km ouvre à l'exploitation en 1876.

 

 

Au départ, la société constituée prend la dénomination de ‘Compagnie du Chemin de fer de La Teste à l'étang de Cazaux, de Navigation et d'Exploitation des Bois des Landes', car elle est liée à un projet de canal reliant le Bassin d'Arcachon à Bayonne par les grands lacs du littoral.

 

 

Sous le soleil de Gironde, le personnel de la base aérienne de Cazaux pose pour le photographe au passage de leur convoi

 

 

Mais la partie navigation ne voyant pas le jour, la ligne éprouve de grosses difficultés financières dès le début de l'exploitation.

 

 

Le Conseil Général de la Gironde prend les choses en mains. Voyant que la ligne peut rendre des services incontestables, il devient propriétaire du Chemin de fer de La Teste à Cazaux à la suite d'un processus initié en décembre 1886.

 

 

020T Corpet 1876 série 1/2

 

 

La ligne est mise en fermage pour une durée de 10 ans, avec une clause de résiliation de ce fermage si la situation n'est pas redressée sous les 5 ans.

 

 

Confiée à Pierre Ortal, la concession enregistre des résultats de plus en plus encourageants chaque année. De ce fait, le Département prolonge le fermage au terme des 5 premières années d'observation, malgré un déficit encore existant.

 

 

Déficit par kilomètre :

  • 1892 : 1 545 fr.
  • 1893 :   901 fr.
  • 1894 :   696 fr.
  • 1895 :   441 fr.

 

 

Des investissements sont consacrés à des aménagements importants (voies de garage supplémentaires, changement des rails, installation d'un pont bascule, etc ...).

 

 

Une 020T Corpet d'origine pour cette rame composée d'un matériel très diversifié

 

 

Mais le chemin de fer connaît le déclin des années trente. La ligne est rétrocédée à l'autorité militaire comme embranchement particulier, l'exploitation est toujours assurée par la compagnie Ortal.

 

 

A la fin des années cinquante, l'Armée de l'Air devient seule responsable de la ligne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×